samedi 2 février 2013

Respecter l'environnement ? Pour quoi faire...

Quoi qu'on essaie de vous faire croire, la Terre est notre seul lieu de vie, notre vaisseau spatial, et nous y sommes embarqués pour un bon bout de temps. Il va donc falloir continuer à vivre ici, alors qu'on a tout sali partout...
Deux possibilités s'offrent à nous :

    Continuer à vivre à court terme comme des irresponsables ou des enfants : "Après moi le déluge !", en consommant à outrance toutes les ressources planétaires, tant qu'il en reste, jusqu'à tuer la Terre ou qu'elle se débarrasse de nous. Une chose est certaine, c'est qu'à moyen terme, même si la planète est toujours un système vivant, l'Humanité, elle, aura disparue, par sa propre faute. Tel un joli nuage de sauterelles, quand on aura tout mangé, il nous restera à nous manger nous-mêmes, et puis mourir.

    Mais il y a une autre solution : Si on choisissait de devenir adulte. C'est difficile, je l'admets, il faut réfléchir à l'utilisation modérée et raisonnée des ressources planétaires. Il n'est pas question de faire une révolution, il suffit de ne consommer que ce dont nous avons réellement et strictement besoin. Ouais... C'est chiant... Surtout quand on est des enfants gâtés comme nous... Mais a-t-on le choix ?

Bon ! Et une fois que les constats sont fait, on fait quoi ? Quand on ne pourra plus regarder ailleurs, très bientôt... On regarde sans rien faire ?

Quelqu'un a réussi à vous faire croire que ça n'est pas possible dans votre situation, d'être "Écologiquement correct" ? Et vous l'avez cru ? C'est quoi "Écologiquement correct" ? Ça commence où, fini où ?

Mais enfin ! Ca ne sera jamais assez, voyons !...

Bon, ça c'est dit. Et si on arrêtait de culpabiliser bêtement maintenant ? Pas facile, hein ? Il y a les idéologues du "L’écologie c'est d'la connerie", et les écologistes fanatiques, "yourtes, toilettes sèches et poils sous les bras".

Sauf qu'entre les deux, il y a plein d'autres possibilités.

Je vous propose une des nombreuses voies de la raison et de la modération :
Je propose de faire de notre mieux, 
pas plus, pas moins, juste de notre mieux.

C'est nécessaire, certes, mais c'est aussi tout à fait à notre portée à tous, en plus, ça donne bonne conscience et ça fait faire des économies, c'est moralement et économiquement bon pour nous.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." (Mark Twain). Je dois être innocente, je ne savais pas. Je vis en ville et pourtant, je ne pourris pas la planète... Oups... Je "vis en harmonie avec la Terre"... Si ça se trouve, vous pouvez le faire ? Pour tout dire, c'est plutôt facile.

Sortons du cadre ! Débarrassons-nous des idées reçues ! Inventons de nouveaux concepts, donnons leurs des noms, innovons, quoi !

  •     Par exemple, il y a l'Econologie : on peut faire tous les jours des économies avec l'écologie,
  •     Développement durable, C'est quoi ce truc ? De la politique ? De la philosophie ?
  •     Et pourquoi ne parlerait-on pas de tout ça avec légèreté ? On n'est pas obligé d'enfiler sa grosse armure de sauveur de planète qui se prend au sérieux, enduite de tristesse et de gravité...
  •     Énergies anciennes et nouvelles, traitement des déchets, de l'air, apollution... Et moi, tous les jours, à mon niveau, tout seul, qu'est ce que je peux faire ?
  •     Innovations et recettes vintage, à la portée de tous...

Voilà... Pour commencer, j'avais envie de vous causer de ça.

3 commentaires:

  1. ohh c'est bien ce blog ! vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, bravo ! Je le pensais comme ça et tu as réussi à le traduire : sans être un extrêmiste de l'écologie, un peu de bon sens, de civisme et tout simplement de respect suffit parfois à arranger les choses.

    RépondreSupprimer