vendredi 30 août 2013

Augmentation exponentielle des femmes voilées en Ile-de-France depuis 2011.

Exceptionnellement, voici que je m'exprime sur le sujet si polémique du voile qui habituellement ne m’intéresse pas, mais là, l’excès et l'exagération m'interpellent.

Personnellement j'ai un problème avec l'augmentation exponentielle des femmes voilées en Ile-de-France depuis 2011.

J'ai été élevé dans le respect et la discrétion autour des question de la religion ou les croyances de chacun, dans un milieu plutôt athée, ce qui m'a habitué à ne jamais prendre en compte cette information, et ne jamais m'y intéresser.

Mais voila que depuis 2 ans, il y a une quantité de plus en plus importante de femmes de mon environnement citadin qui me disent ostensiblement :

" La première chose que tu dois savoir de moi c'est que je suis musulmane et très dévote ".

Alors que moi, je m'en tamponne.

Pour moi, cette femme se prive elle-même de liberté dont elle pourrait profiter, chacun faisant ses propres choix et prenant ses responsabilités, ce ne sont pas mes oignons.

Du coup je me désintéresse systématiquement d'elle et loupe certainement des rencontres sympathiques, parce que la première chose qui me vient en tête c'est "Voilà encore une extrémiste !" et que de mon point de vue, la modération est bonne en toutes choses sans exception.

Au début, je trouvais ça ridicule mais j'essayais d'être compréhensive et je supposais que parfois, il est nécessaire de passer par des artifices de visibilité sociale pour trouver sa place ou se protéger.

Maintenant, face à cette augmentation exponentielle, comme une traînée de poudre, je suis affligée et inquiète de voir que tant de femmes croient avoir besoin de cet artifice, qu'aucune autre solution ne puisse plus être envisagée.

Historiquement le voile vient de Perse et était utilisé humide pour garder la tête au frais pendant les travaux en plein soleil, quelque soit le genre et la la religion de la personne.

Il est devenu un signe extérieur de religion et particulièrement ce qui devient coutumier de nommer "L'Islam de tissu", qui a directement à voir avec le contrôle de la sensualité des femmes : une provocation dans un pays si fière d'avoir séparé l'église de l'État en 1905 et qui a instauré en système "normal" ou "traditionnel" la laïcité et la discrétion religieuse.

Quel peut bien être le message que ces femmes ont à nous transmettre avec tant de force et de détermination ?

En attendant d'avoir leur point de vue, voici le point de vue de Abdennour Bidar,  philosophe et écrivain français et musulman, chargé de mission sur la laicité, et chroniqueur (France Inter) :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=938486


Et le point de vue Sébastien Bohler, sociologue, journaliste, chroniqueur (France Inter), écrivain de psychologie et neurosciences, et de littérature.
http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-le-divan/pourquoi-le-voile-est-un-vrai-enjeu-de-laicite/

1 commentaire: