dimanche 1 septembre 2013

L'éconologie, c'est quoi ?

Le développement durable c'est économiser des "planètes", mais aussi son porte-monnaie.

J'ai cru inventé un mot, mais il existait déjà depuis les années 1990, c'est un néologisme composé d'écologie et d’économie : l'éconologie.

On peut le faire tous les jours, sans effort ou presque, en changeant ses habitudes simplement.

Par exemple, parlons du gaspillage de la nourriture.

Avant, je jetais de la nourriture non consommée. et puis j'ai appris que les français en moyenne jettent 21% de leurs achats de nourriture !!! 1/5ème de mon budget de nourriture va à la poubelle !!! Et c'est moi qui paye ça !!! Hors de question !!!

Et à présent, comment je fais :
  • Je fais les courses avec une liste stricte et sauf de très rares exceptions dues à un oubli sur la liste, je ne prends rien de plus pour éviter les pièges du marketing,
  • Je fais mes courses après avoir mangé pour éviter les tentations provoquées par la faim,
  • Je fais du "facing" dans mon frigo, comme dans les supermarchés, je classe mes produits par date de péremption : les plus urgentes sur le devant.
  • Quand je fais trop à manger (très souvent), je réserve l'excédant dans une boite hermétique, que je stocke dans le frigo, à hauteur des yeux et sur le devant.
  • Si j'ai fait vraiment beaucoup trop à manger pour les 2 jours qui suivent ou que je veux varier mes repas, je fais plusieurs parts et je les congèle,
  • Je fais des milkshakes ou des compotes avec les fruits abimés et des soupes avec les légumes qui commencent à se gâter,
  • Je fais trancher mon pain, le congèle et j'en dégèle un peu à chaque fois que j'en ai besoin.

Et voilà, vous venez de commencer vos premiers pas d'éconologiste !!!
C'est fastoche, hein ? ;)

Et ce n'est qu'un exemple...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire