dimanche 7 septembre 2014

Il parait que porter le voile est une liberté...

A présent nous sommes en septembre 2014, et il me semble que le repli identitaire des musulmanes d'île de France a encore empiré. Si je devais identifier une constante, il s'agit souvent de jeunes femmes entre 20 et 30 ans.
Les vêtements qu'elles portent, qui pour certains masquent l'ensemble du corps, mains comprises, sauf des sourcils à la pointe du menton, sont des signes extérieurs de religiosité et de contrôle de la sensualité de la femme.

Si on est vraiment très pieuse, pourquoi nous montrer des vêtements plutôt que des actes constructifs de partage et d'amour comme toutes les religions enseignent de faire ?

La France est à présent multiple et métissée, c'est ainsi, et déjà quand j'étais enfant, les cours d'écoles étaient pleines d'enfants de toutes les couleurs et toutes les origines. Certains espèrent revenir à la France du 19e siècle, ou les blancs étaient majoritaires et contents d'être entre eux. Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Parce que c'est une terre d'asile, la France est métis et c'est bien.

Alors pourquoi se cristalise-t-il un problème autour des musulmans de France ?
Parce qu'ils n'ont pas l'air assez français ?

A présent, l'Islam "textile" me choque, parce que la tradition française est celle de la discrétion et la liberté religieuse. C'est intime, personnel, on ne crie pas sa religion sur la place publique, parce que tout le monde s'en fiche.

Les réactionnaires de tous poils et tous tissus se mettent à porter des signes de religiosité autre pour montrer que eux aussi, ils sont fiers d'être juifs ou chrétiens. Mais on s'en moque ! C'est juste apporter un réponse idiote à un faux problème !
C'est la religiosité des apparences, seul le paraitre importe ici et c'est donc selon moi parfaitement sans intérêt. Je suis sûre que la religion et la spiritualité, c'est bien autre chose de ce qu'on donne à voir socialement, par le moyen de nos vêtements !

Vouloir nous imposer cette information d'appartenance religieuse, si intime, provoque le rejet.

Parce que c'est un signe extérieur de religiosité et de contrôle de la sensualité de la femme, c'est de la provocation pour celles et ceux qui se sont battus pour les droits de la femme à disposer d'elle-même, être autonome financièrement, le droit d'avorter, de prendre la pilule, de s'habiller comme elle veut, et tout ça sans se soumettre au consentement d'un homme de sa famille.

Certaines de ces femmes ont un argument massue. Il parait qu'elles ont choisi de porter le voile sans que personne ne les forcent, car c'est une liberté.
Alors pourquoi les dictatures islamiques comme l'Iran le rendent-il obligatoire comme s'il s'agissait d'une contrainte ?


Selon moi il s'agit plus sûrement d'une quête identitaire, comme pour les italiens et les polonais entre les 2 guerres, pour réussir à trouver sa place, dans un pays qui te dit que, si tu as une figure et un nom "étranger", tu ne seras jamais tout à fait français.
Alors oui ! Si je porte le voile, j'existe, comme musulmane de France, mais comme c'est conçu par "les autres" comme une provocation, cela entraine un apriori négatif. Et si, comme pour tout le monde, l'objectif réel, c'est qu'on m'aime, c'est raté !
Le port du voile, ou pour les hommes de la barbe et la tenue traditionnelle orientale, c'est porter haut et fort l'Islam-de-tissu en lumière et c'est la mauvaise réponse à l'assimilation des musulmans de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire