mercredi 4 février 2015

Endométriose, la maladie dont personne ne veut entendre parler

Des règles hémorragiques et douloureuses jusqu'à la paralysie, des souffrances équivalentes à celles d'un accouchement, mais tous les 28 jours, voilà le quotidien des femmes atteintes d'endométriose.

Entre 10 et 20% de la population mondiale féminine est touchée. Faites le calcul.
Celles d'entre elles qui ne sont pas infertiles (moins de la moitié, selon les études actuelles) transmettent la maladie à leurs filles.
Il y a 180 millions de cas avérés dans monde, mais combien sont ignorés encore ? Il n'y a pas eu encore assez d'études pour le savoir...

On sait que la maladie est héréditaire et on la soupçonne d'être aussi environnementale, peut-être favorisée par une alimentation inadéquate comme les laitages, mais elle est surtout sociale !

"Arrêtes de te plaindre, les douleurs pendant les règles, c'est normal, tu es douillette, c'est tout ! Et puis on s'en fout de tes problèmes de bonne femme ! Arrêtes de me parler de tes règles c'est dégoûtant à la fin !"...

C'est un HANDICAP INVISIBLE, découvert en 1860 et pourtant véritablement connu depuis 20 ans à peine, les médecins généralistes sont formés à la diagnostiquer depuis très peu de temps, quand ils y pensent.

Pendant des années tout l'entourage, même la mère qui a connu les mêmes symptômes, et le corps médical qui ne comprend pas ce que vous avez, vous rabâchent que vous vous imaginez avoir mal et que vous nécessitez un suivi psychologique parce que vous vous plaignez sans cesse, alors que sur l'échographie, il n'y a rien.

Ce n'est pas une honte, c'est une maladie grave qu'on ne sait pas guérir, informez votre entourage.
On la soigne avec de la chirurgie lourde ou des traitements hormonaux à vie pour faire disparaître les règles.
Pour en savoir plus, une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=8LmupjsWBsQ
Un livre (existe en version électronique) :
http://www.fayard.fr/la-maladie-taboue-endometriose-9782213686240

SéverineB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire